Chaussée de Namur, 56 - 1400 Nivelles

+32(0)67 21 23 21 remauto@live.be

Ces vérifications à faire régulièrement et facilement sur son véhicule pour éviter d’éventuels ennuis.

Vérifiez régulièrement ces quelques paramètres de votre voitures

L’entretien régulier de son véhicule est une étape importante afin de prévenir d’éventuelles pannes ou défaillances, de garantir sa longévité, son bon fonctionnement au quotidien ainsi que la sécurité de ses occupants. Mais entre deux passages chez son garagiste, il s’écoule bien souvent plusieurs mois et plusieurs milliers de kilomètres.

Il est donc essentiel de contrôler régulièrement certains paramètres de son véhicule. Cela peut se faire facilement et sans compétences particulières en mécanique.

  1. Vérifier la pression des pneus

Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés ont une influence sur l’adhérence de votre véhicule, sa distance de freinage, sa consommation de carburant ainsi que sur la longévité de vos pneumatiques. Sans compter le risque d’éclatement !

Contrôlez au moins une fois pas mois la pression de vos pneus en l’ajustant aux paramètres indiqués dans le carnet du véhicule ou bien souvent, dans l’encadrement de la porte conducteur.

  1. Contrôler l’usure des pneus

A force d’avaler les kilomètres, les gommes s’usent. C’est inévitable. L’usure des pneus réduit évidemment leurs performances et provoque des pertes dangereuses d’adhérence.

Gardez donc à l’œil l’état de vos pneumatiques. Braquez dans un sens ou l’autre pour un accès plus aisé et une meilleure vue d’ensemble. Un petit repère dans la rainure de vos pneus vous indique facilement l’avancement de l’usure du pneu. La limite d’usure étant fixée légalement à 1,6 mm.

Pour plus de sécurité, veillez à changer vos pneus avant d’atteindre cette profondeur minimale.

Enfin, assurez-vous que l’usure est régulière. En d’autres cas, une géométrie peut s’avérer nécessaire.

  1. Contrôler le bon fonctionnement des feux et éclairages

Voir et être vu. Voilà bien un principe important de la conduite automobile.

Vérifiez que tous les voyants lumineux fonctionnent : phares, feux de position, clignotants, anti-brouillard, feux de recul, feux-stop… Les ampoules sont souvent faciles à remplacer même pour un novice.

  1. Vérifier les niveaux des différents liquides moteur.

Avant de prendre la route, faites le tour de votre véhicule en jetant un œil sous ce dernier. Cela vous permettra de déceler de possibles fuites et ainsi éviter de gros problèmes qui en découleraient. Une perte massive d’huile, par exemple, peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre moteur…

Vérifiez régulièrement les différents niveaux (huile, liquide de refroidissement, lave-glaces…) en vous aidant de la jauge des réservoirs et d’un chiffon. Faites l’appoint au besoin.

  1. S’assurer de bénéficier d’une bonne visibilité

Rouler dans un véhicule aux vitres sales, grasses, embuées ou à peine dégivrées peut être dangereux pour le conducteur et les autres usagers de la route. C’est particulièrement le cas en hiver à cause du gel ou de la neige.

Lavez donc régulièrement les différentes vitres de votre véhicule. Prenez le temps de les déneiger, dégivrer ou désembuer totalement avant de prendre la route.


Pour les autres points plus techniques, il convient de confier votre véhicule à un spécialiste qui pourra déceler d’éventuels problèmes que vous n’auriez pas remarqués.

N’hésitez donc pas à faire appel aux services de l’atelier de carrosserie et mécanique Rem Auto à Nivelles. Nous nous occupons de vos entretiens périodiques, des entretiens et vérifications avant les départs en vacances ou les passages au contrôle technique !

Contacter REM AUTO carrosserie mécanique toute marque à Nivelles