Vous l’avez senti depuis quelques jours… hier le gel, aujourd’hui la neige, l’hiver s’est installé dans nos contrées. Et selon les prévisions météorologiques, le froid nous accompagnera encore quelques jours durant. Dans ces conditions, déneiger ou dégeler son pare-brise est notre lot quotidien. Parfois quelques pannes surviennent. Voici quelques astuces et précautions qui vous faciliteront la vie au moment de prendre votre véhicule le matin, surtout si celui-ci a passé la nuit à l’extérieur.
Quelques trucs et astuces pour vos vitres, pare-brises, freins, batterie, carrosserie…
1- Évitez l’eau chaude !
Évitez l’eau chaude pour dégeler le pare-brise. Le choc thermique risquerait de le fissurer surtout si ce dernier est déjà fragilisé par un éclat. Préférez une bombe dégivrante ou un mélange maison à base d’alcool isopropylique (un alccol à plus de 90%, dissolvant et dégraissant) et d’eau.
2- Relevez vos essuie-glaces.
Relevez vos essuie-glaces. Ils éviteront ainsi de rester collés sur le pare-brise.
3- En cas de gel, protégez votre pare-brise d’un carton
Afin d’éviter de devoir dégeler votre pare-brise le matin avant d’aller travailler, gagnez du temps la veille au soir. Protégez vos vitres d’un carton épais (excellent isolant) ou d’une couverture thermique. Évitez le papier journal qui absorbe l’humidité et finit lui aussi par geler et coller aux vitres.
4- Nettoyer régulièrement la carrosserie
En hiver, les épandeuses tournent à plein régime et envoient des tonnes de sel sur nos routes. La combinaison neige + sel peut avoir de graves conséquences sur votre carrosserie. Nettoyez donc votre véhicule régulièrement pour éviter l’accumulation de sel. Préférez néanmoins l’utilisation d’eau tiède…
5- Évitez le frein à main
Préférez la vitesse et une cale plutôt que le frein à main. Par grand froid, les plaquettes de frein risquent de coller et d’immobiliser votre véhicule.
6- Vérifiez l’état de votre batterie
En hiver, surtout par grand froid, vérifiez l’état de votre batterie. Le froid limite ses capacités à se recharger correctement et peut conduire à des problèmes au démarrage.
7- Contrôlez l’état général du véhicule
Ce conseil devrait être mis en pratique au quotidien, mais plus encore en hiver. Vérifiez également l’état et la pression de vos pneus, le bon fonctionnement de vos feux et phares, vos différents niveaux et faites l’appoint au besoin.
8- Vérifiez régulièrement le niveau de votre liquide lave-glace
Ne lésinez pas sur l’utilisation du liquide lave-glace afin d’assurer une parfaite visibilité au travers de votre pare-brise. Préférez donc un produit lave-glace muni d’un antigel. Vérifiez régulièrement le niveau de votre réservoir à liquide lave-glace.
9- Prévoyez le matériel nécessaire en cas de panne
Malgré toutes ces précautions, personne n’est à l’abri d’un pépin technique ou d’une malencontreuse embardée. Prévoyez toujours le matériel nécessaire en cas de panne : Câbles, lampe de poche, vêtements chauds et couvertures, gilets fluorescent,…
10- Doucement sur la pédale au démarrage…
Une fois votre véhicule en marche, dans les premiers kilomètres, évitez de monter trop haut dans les tours et limitez le régime moteur.
11 – Optez pour des pneus hiver
Les températures baissent, la neige tombe, des plaques de verglas se forment. Assurément, l’hiver amène son lot de dangers pour tout conducteur. Il est donc important de penser à s’équiper de pneus hiver afin d’éviter d’éventuels gros ennuis. En cliquant ici, vous découvrirez notre article sur les pneus hiver et les raisons pour lesquelles il est important de penser à s’en équiper.
En respectant ces quelques conseils, vous protégerez votre véhicule et éviterez pas mal de désagréments liés à l’hiver.
Bonne route ! 🙂
One thought on “[Trucs & Astuces] : Quelques précautions à prendre pour votre véhicule en période de grand froid.”
Comments are closed.