La réputation du réseau routier belge n’est plus à faire. Redoublez de prudence ! Les nids-de-poule font désormais leur grand retour aux quatre coins du pays (si tant est qu’ils aient disparu un jour). Mais que faire en cas de dommages causés par un nid-de-poule ?
Comment se forment les nids-de-poule ?
Un nid-de-poule est un trou dans la chaussée. Il résulte de la désagrégation du revêtement routier. Tout commence par des fissures pour finir après dispersion du bitume, en une cavité plus ou moins profonde.
Les nids-de-poule apparaissent principalement en hiver. Les pluies s’infiltrent sous le revêtement par certaines fissures. En période de grand froid, cette eau infiltrée gèle et se transforme en glace et soulève partiellement la chaussée. Au dégel, la glace fond, l’eau s’écoule et laisse place à une cavité. Au fur et à mesure des gels et dégels, des passages des véhicules, le revêtement s’effrite et laisse place à une cavité dans la chaussée.
Les nids-de-poule peuvent occasionner des dégâts importants sur votre véhicule.
Certains nids-de-poule, parfois bien profonds peuvent fortement endommager votre véhicule si vous veniez à passer malencontreusement dans l’un de ceux-ci.
Notamment au niveau des pneus (soufflette, crevaison, explosion), des jantes (coups, fissures…), des amortisseurs ou de l’essieu.
Voire pire si vous circulez à moto…!
Qui est responsable en cas de dégât occasionné par le mauvais état de la route ?
Selon la loi, le propriétaire du bien doit veiller à l’entretien de celui-ci. Les Pouvoirs Publics sont donc responsables de l’état des routes et du maintien de la sécurité des usagers sur la voie publique.
En tant que conducteur, vous avez néanmoins le devoir de circuler de manière suffisamment prudente.
En théorie, si vous estimez que les dégâts occasionnés à votre véhicule sont dus au mauvais état de la route, qu’aucun panneau ou aménagement n’était prévu pour l’éviter, vous êtes en droit d’obtenir un dédommagement auprès du gestionnaire de voirie.
Quelles démarches entamer pour se faire indemniser après des dégâts causés par un nid-de-poule ?
Faire constater par la Police
Faites constater les faits et établir un procès verbal par la Police. Celui-ci étaiera votre plainte et vous sera utile si vous devez pousser la procédure devant la justice.
Rassembler le maximum de preuves
Une image vaut souvent mieux que 1.000 mots. Prenez des photos du nid-de-poule, de l’état de la route (évitez malgré tout de prendre trop de risques) ainsi que des dégâts occasionnés à votre véhicule. Utilisez des points de repère tant physiques (mesure, lieu) que temporels (date de l’accident).
Faites appel aux éventuels témoins afin qu’ils puissent corroborer les faits et confirmer votre version.
Faites établir un devis par votre garagiste
En cas de dégâts importants, il est conseillé de faire expertiser le véhicule par son garagiste voire à faire constater l’ampleur des dommages par un huissier de justice.
Porter plainte auprès des autorités responsables
Il faut tout d’abord déterminer le responsable de la voirie. L’organisation belge ne facilitant pas souvent la tâche, il peut s’agir en fonction des cas de : la région, la province ou la commune.
Rassemblez vos preuves, témoignages et autres éléments utiles afin de constituer un dossier solide qui permettra de mettre toutes les chances de votre côté d’être indemnisé.
Attention ! Il faudra prouver que les détériorations de la voirie n’étaient ni prévisibles, ni signalées, ni évitables ; que l’autorité incriminée n’a pas fait le nécessaire pour entretenir correctement la chaussée et qu’il existe un lien de cause à effet entre ce manquement et les dégâts sur votre véhicule.
Une fois chose faite, i ne vous reste plus qu’à être patient et espérer que votre plainte aboutisse…
Vous avez déjà déposé plainte ou êtes en train de la faire ? Qu’elle ait abouti ou non, partagez votre expérience dans un commentaire afin d’aider les autres usagers de la route…
Vous avez subi des dégâts à cause d’un nid de poule ? Contactez-nous. Rem Auto, votre atelier de carrosserie et mécanique à Nivelles se charge de tout !