Les valises sont prêtes ? Reste maintenant à charger la voiture et à agencer bagages et accessoires divers afin de garantir le maximum de visibilité et de sécurité pour un trajet sans soucis. Découvrez nos 8 conseils pour bien charger sa voiture avant un départ en vacances.
Nos conseils pour bien charger sa voiture
Conseil n°1 : Vérifier la charge maximale autorisée de votre véhicule
Avant de faire vos bagages et d’envisager d’embarquer la moitié de votre garde-robes et tous les jeux de plage des enfants, vérifiez la charge que peut transporter votre véhicule.
Un petit coup d’œil dans votre manuel d’utilisation vous permettra de connaître la « masse maximale autorisée » (ou MMA). Elle correspond au poids total maximal qu’une voiture peut peser lorsqu’elle roule. En ce compris : le carburant, le conducteur, ses passagers et le chargement (coffre de toit, porte-vélo inclus).
Quelques pesées et autres petits calculs vous permettront de connaître de poids des bagages que vous pourrez emmener avec vous.
Conseil n°2 : Sur-gonfler les pneus
Il existe un niveau de pression de pneus pour une utilisation quotidienne classique d’un véhicule. Mais il existe aussi une pression préconisée lorsque le véhicule est chargé. Il convient donc d’adapter la pression de vos pneus à la charge que votre véhicule devra déplacer.
Les indices de pression de pneus se trouvent la plupart du temps au creux de la portière conducteur, dans le carnet du véhicule ou parfois, sur le clapet du réservoir essence.
Conseil n°3 : Bien agencer ses bagages dans la voitures
Les gros, dans le fond ! Pour un voyage sans encombre, répartissez les bagages les plus lourds au plus près du centre de gravité de la voiture. Continuez à remplir votre malle en imbriquant les sacs par taille et poids décroissants.
Placez en derniers les objets et sacs dont vous auriez besoin sur le trajet (beauty-case, glacière, sac pour bébé, trousse de secours, pharmacie, matériel de sécurité…).
Gardez les petits bagages et accessoires souples afin de remplir les interstices (petits sacs, jeux gonflables, serviettes de bain…). Rien ne doit bouger.
Si vous arrimez un coffre de toit, chargez-le principalement d’objets encombrants mais légers. Cela évitera de perturber l’équilibre de la voiture et de faire souffrir vos barres de toit.
Conseil n°4 : Eviter d’encombrer la plage arrière
Pour votre sécurité et pour la visibilité de rétro-vision, il est fortement déconseillé de superposer des objets sur la plage arrière. Éventuellement, un pull, un chapeau. Toujours souple et léger.
Rappelez-vous qu’en cas de freinage violent, tout objet placé sur la plage arrière se transforme en un projectile lancé vers les occupants avec un véritable risque mortel. Même à faible allure.
Conseil n°5 : Vérifier les arrimages
Si vous transportez une coffre de toit ou un porte-vélo, veillez à l’accrocher à votre véhicule selon les recommandations du fabricant. Vérifiez les sangles et écrous éventuels lors de chaque arrêt.
Conseil n°6 : Penser aux distances de freinage
Plus le véhicule est lourd, plus la distance de freinage est grande. Veillez donc à maintenir vos distances de sécurité sur autoroute comme sur nationale.
Conseil n°7 : Garder en tête les dimensions de votre véhicule chargé
Un coffre de toit augmente radicalement la hauteur de votre véhicule. De même qu’un porte-vélo positionné à l’arrière, l’allonge. Pensez-y lorsque vous manœuvrez, passez les péages ou entrez dans un garage / parking.
Conseil n°8 : Charger le véhicule, la veille !
Si c’est possible, chargez votre voiture la veille. Même si nos conseils vous éviteront trop d’agacements, cela vous évitera également d’être pris dans l’agitation du départ et de bâcler le travail. N’oubliez pas. Il en va de votre sécurité.
Par ailleurs, soyez parcimonieux. Pour éviter une partie de Tetris inutile, ne prenez que le nécessaire avec vous. 🙂
Nos autres conseils pour un départ en vacances sans encombres
Consultez nos autres articles en lien avec les départs en vacances :