L’achat d’une voiture neuve (ou même d’occasion) ne s’improvise pas. Les ressources financières mobilisées sont importantes. Pour faire face à l’offre colossale des concessionnaires et à la multitude de questions qui se bousculent dans votre tête, voici quelques conseils qui vous permettront d’organiser vos démarches et tirer les meilleurs avantages lors de l’achat de votre nouvelle voiture.
Conseil n° 1 : Définir ses besoins
De quel type de nouveau véhicule ai-je besoin ?
La plupart des marques proposent désormais une gamme de véhicules assez large pouvant répondre à vos habitudes de vie ainsi qu’à votre personnalité. Laissez-vous guider par vos besoins. Certains véhicules plus que d’autres conviendront mieux à votre situation personnelle.
Célibataire, en couple avec ou sans enfants ? Grand voyageur ou citadin ? Petit sac de courses ou gros chargement ? Voiture fonctionnelle ou de loisir ? Le choix de votre nouvelle voiture sera évidemment déterminé par l’usage que vous en ferez.
Citadine, familiale, utilitaire, 4×4, voyez d’abord à quoi vous servira votre nouveau véhicule. Faites jouer vos émotions mais restez rationnel !
Conseil n° 2 : Évaluer son budget
Quel est le budget dont je dispose pour cette nouvelle voiture ?
L’achat d’une voiture implique des frais collatéraux et des dépenses à long terme : intérêts sur le crédit à la consommation (« emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent »), taxes, essence, assurance, entretiens…
D’un autre côté, vous pouvez bénéficier d’une reprise pour votre ancien véhicule (assurez-vous d’en connaître la valeur), d’une couverture garantie… Gardez ces paramètres en tête vous permettra de cibler des marques et des gammes de véhicules qui entrent dans votre budget.
Si ce n’est pas le cas, le marché de l’occasion vous conviendra-t-il peut-être mieux. C’est la possibilité de vous offrir ce que vous ne pourriez pas acheter neuf.
Conseil n° 3 : Lister ses envies et ses contraintes
À quels critères spécifiques doit répondre cette nouvelle voiture ?
Outre les contraintes budgétaires, certaines contraintes vous poussent à vous orienter vers tel ou tel type de véhicule :
- Écologiques / éthiques : Respect de l’environnement, fabrication européenne… ;
- Physiques : visibilité, accessibilité à l’habitacle… ;
- Esthétiques : design… ;
- Temporelles : délai de livraison, durée des offres… ;
- Technologiques : équipements de base, options de sécurité, aides à la conduite…
Conseil n° 4 : S’informer au préalable
Quelle marque et quel modèle répondront le plus à mes attentes ?
Après avoir défini ses besoins, ses envies et ses contraintes, il est temps de se renseigner sur les marques et les modèles qui répondront à vos attentes.
Pour cela, feuilletez des catalogues et revues spécialisées pour vous tenir au courant des dernières nouveautés et des spécificités des véhicules qui entrent en ligne de compte. Faits un tour au salon de l’auto. Visitez les sites Web des concessionnaires. Réalisez des simulations (la plupart des marques proposent cette option sur leur site Web).
Ensuite, faites une liste des différents modèles qui vous conviennent et vous intéressent.
Enfin, si vous avez le temps et l’énergie nécessaire, allez glaner l’information directement auprès des concessions autos. C’est évidemment sans obligation d’achat.
Conseil n° 5 : Essayer le véhicule
Cette nouvelle voiture est-elle vraiment faite pour moi ?
Pour être certain de ne pas se tromper, il est essentiel d’essayer le véhicule que l’on veut acheter. En effet, cela vous permettra de vérifier s’il répond à vos différents critères d’achat et de repérer d’éventuels “défauts” ou “imperfections” rédhibitoires (angles mort, position de conduite inadaptée, performances limitées, habitabilité…).
C’est le moment idéal pour savoir si ce véhicule est véritablement fait pour vous.
Conseil n° 6 : Comparer les prix et les offres
Quel garage m’offrira le véhicule désiré au meilleur prix ?
Les prix et les offres varient évidemment d’une marque à l’autre mais également, d’une concession à une autre concession de la même marque (si si !). C’est le moment de faire jouer la concurrence…!
Une reprise plus importante, une remise supplémentaire, une extension de garantie, un taux d’intérêt plus avantageux, des conditions spéciales… tous les moyens sont bons pour grappiller quelques avantages sur l’achat de votre nouveau véhicule. Présentez-vous avec vos différentes offres et faites jouer votre pouvoir de négociation.
Comparez également les offres de crédit, de garantie, d’assurance… Cela rentre évidemment en ligne de compte lors de l’achat d’une nouvelle voiture.
Conseil n° 7 : Être patient
Quand acheter cette nouvelle voiture ?
Rien ne sert de se précipiter lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Profitez d’événements tels que le salon de l’auto, les journées portes ouvertes, les opérations spéciales… ou repoussez votre achat à une période plus creuse pour la vente de véhicules (généralement janvier, septembre et décembre).
Certaines offres restent valables souvent jusqu’à plusieurs semaines après l’événement !
Sinon, il est toujours possible d’opter pour des voitures de stock qui possèdent de nombreux avantages (notamment financier) mais qui ne répondront peut-être pas à l’ensemble des critères que vous aviez fixés.
Et vous ? À quoi êtes-vous attentif lors de l’achat d’un nouveau véhicule ? Partagez vos conseils avec nous !
Article en lien :