Chaussée de Namur, 56 - 1400 Nivelles

+32(0)67 21 23 21 remauto@live.be

Voiture et fortes chaleurs, nos conseils pratiques pour éviter le coup de chaud

Voiture et canicule, conseils face aux fortes chaleurs

Comme l’hiver a ses gelées, l’été a ses canicules. Avec les chaleurs de ces dernières semaines, les voitures et leur mécanique sont soumises à rude épreuve.  En Belgique ou sur la route des vacances, voici quelques conseils pratiques à mettre en place et quelques bons réflexes à adopter pour faire face aux fortes chaleurs, en voiture.

Gardez un œil sur la mécanique auto

Certains pépins techniques sont plus fréquents en cas de forte chaleur. Ainsi, les soucis les plus fréquents touchent la batterie, le système de refroidissement, les pneus et bien sûr, le système de climatisation.

Nos conseils en cas de fortes chaleurs

  • Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et de faire l’appoint au cas où ;
  • Contrôlez l’état et la pression des pneus;
  • Faites contrôler son système de conditionnement d’air(filtres et niveau de gaz réfrigérant) ;
  • Vérifiez l’état de la batterie et de faire l’appoint au cas où.

Si le voyant de température de votre moteur s’allume sur votre tableau de bord, arrêtez-vous dans un endroit sûr (une aire de repos, sur un parking hors des axes autoroutiers) et laissez le moteur baisser en température en ouvrant le capot.

Modérez l’usage du système de climatisation  

Le système d’air conditionné augmente la consommation de carburant, nous l’avons déjà expliqué (voir nos conseils pour réduire sa consommation de carburant). Mais l’utilisation excessive de la climatisation sollicite davantage le moteur ; l’exposant à un risque plus important de surchauffe.

Il est par ailleurs conseillé que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule n’excède pas les 5°C. Sinon, vous risquez le choc thermique.

Nos conseils en cas de fortes chaleurs

  • Roulez les vitres fermées afin de garantir un usage optimal de la climatisation ;
  • Diminuez progressivement la température ;
  • Evitez d’orienter la climatisation vers votre visage ;

Limitez la température à l’intérieur de l’habitacle

Le métal est connu pour être un excellent conducteur de chaleur. C’est donc aussi le cas pour votre voiture (et ce, peu importe sa couleur). Les températures peuvent y grimper à une vitesse impressionnante et même dépasser le seuil des 50°. Les vitres quant à elles font office de « serre ». Ainsi, plus la surface vitrée du véhicule est importante, plus le véhicule chauffera.

Nos conseils en cas de fortes chaleurs

  • Stationnez-vous de préférence à l’ombre ;
  • Équipez vos vitres de pare-soleil ;
  • Recouvrez votre volant, levier de vitesse et siège en cuir d’un essuie afin d’éviter de s’y brûler ;
  • Avant de monter dans votre véhicule, aérez-le en ouvrant les portes et fenêtres afin de favoriser les courants d’air. La température intérieure diminuera progressivement pour se rapprocher de la température extérieure.

Partez tôt le matin ou plus tard le soir

En partant en dehors des heures de pointes, vous éviterez les traditionnels embouteillages mais vous réduirez également votre temps de circulation pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Buvez (de l’eau !) avant de conduire…

Au volant ou non, lors de fortes chaleurs, il est important pour le conducteur et ses passagers de bien s’hydrater surtout s’il s’agit d’enfants en bas âge ou de personnes âgées. Privilégiez l’eau (agrémentée pourquoi pas de jus de citron frais et de quelques feuilles de menthe) plutôt que les sodas et autres boissons diurétiques (thé, café, alcool…) qui déshydratent votre corps.

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, pensez que lui aussi a besoin de s’hydrater davantage pendant ces fortes chaleurs.

Nos conseils en cas de fortes chaleurs

  • Rafraîchissez-vous le visage, la nuque, les poignets et les chevilles ;

Nos derniers conseils… pour la route

  • Portez des lunettes de soleil : Afin d’éviter d’être ébloui au lever ou au coucher de soleil, lorsque ses rayons sont au plus bas ou même en cas de reflet il convient de se munir de lunettes de soleil. Au besoin, optez pour des verres adaptés à votre vue.
  • Les fortes chaleurs éprouvent les organismes. En cas de long trajet, faites régulièrement des pauses et augmentez votre temps de repos.
  • Privilégiez des habits amples, légers, en fibres naturelles et de couleurs claires qui laisseront respirer la peau et feront circuler l’air.

Toute l’équipe de Rem Auto vous souhaite un bel été et de très belles vacances ! Courage et patience si vous prenez la route.

N’oubliez pas, avant de longs trajets, pensez à faire contrôler votre véhicule par un spécialiste !

 

 

One thought on “Voiture et fortes chaleurs, nos conseils pratiques pour éviter le coup de chaud”

Comments are closed.